Doyenne facmed


Chères étudiantes, chers étudiants,

Initialement prévue en lieu et place de l’actuelle "Ecole Supérieure de l’Economie" à l’USTO, la faculté de médecine d’Oran a été construite sur son site actuel à Haï Es Sabah. Cette modification s’est avérée salutaire, elle était l’œuvre de personnes de la communauté médicale, soucieuses de l’intérêt de la formation dans notre région. Qu’elles trouvent ici, le témoignage de notre totale reconnaissance.

Ayant eu l’insigne honneur d’être nommée à la tête de l’institution, consciente des difficultés énormes que requière cette responsabilité mais aussi grâce aux efforts de vous tous, de tout le personnel et du staff que je dirige, nous sommes persuadés que nous relèverons tous les défis de quelque nature qu’ils soient.

Notre faculté abrite :
- En graduation : 5800 étudiants en médecine, 1933 en pharmacie et 1109 en médecine dentaire
- En post-graduation : 27613 en médecine, 120en pharmacie et 96 en médecine dentaire

Nul ne peut ignorer les efforts et les sacrifices consentis alors que vous étiez des élèves des trois cycles de l’éducation nationale ce qui vous a permis ce choix tant espéré. A l’issue de cette première étape, vous entamerez une carrière professionnelle autrement plus noble ; celle qui vous permet de soigner des malades. Y-a-t-il plus beau métier ?
L’étape suivante permettra aux plus assidus d’entre vous d’entamer des études de spécialité. Certains exerceront en qualité de médecins spécialistes de santé publique. D’autres, après un concours national entameront une carrière extrêmement intéressante, celle d’enseignant universitaire.
Enfin, d’autres poursuivent leur investissement dans les études pour entrer dans le cercle restreint des enseignants chercheurs.
Notre mission essentielle en qualité de responsable de ce lieu du savoir consiste à vous inviter à porter ces trois casquettes de soins, d’enseignement et de recherche.

Notre faculté englobe aussi :
188 professeurs, 138 maîtres de conférences classe "A", 45 de classe "B", 397 maîtres-assistants et 33 enseignants chercheurs activent au sein de notre faculté. Ils assurent votre formation et préparent, pour certains d’entre vous, les formateurs des formateurs de demain. Quelle noble mission !

Enseignants chercheurs, personnel administratif sont là pour vous accompagner durant votre cursus universitaire, vous soutenir, vous apporter toute la logistique nécessaire afin de faire de votre parcours une réussite.

En mon nom personnel et au nom de toute la communauté hospitalo-universitaire, je voudrai avoir une pensée à l’ensemble des dix doyens qui se sont succédés à la tête de notre faculté. Que ceux qui nous ont quittés soient accueillis dans le vaste paradis pour les bienfaiteurs pour une vie éternelle pour ceux qui sont de ce monde, qu’ils trouvent ici le témoignage de toute notre reconnaissance.

Enfin, notre pensée va à tous nos maîtres et à tous nos confrères et collègues décédés

 

Le Doyen de la Faculté  

Pr. F. BENRAHAL-TALEB 

Oran, le 14 Juin 2021