Concours d’Accès au Résidanat – Session : Octobre 2025

Le Règlement et les Recommandations qui régissent le concours

Lieu : Faculté de Médecine d’Oran (En face de l'hôpital EHU de Haï Essabah).

Programme des épreuves et Horaires d'ouverture

des portes de la faculté de médecine d'Oran :

Capture décran 2025 10 20 195431

 

 Accueil

  • Le candidat doit être muni Obligatoirement d'une pièce d’identité valide (Carte nationale d’identité, Permis de conduire ou Passeport).
  • Le candidat devra mémoriser le numéro qui se trouve à côté de son nom dans la liste des candidats convoqués à passer le concours. C'est son numéro de Badge.
  • Le candidat devra donner à l'accueil pour pouvoir retirer son badge afin d'accéder aux salles d'examens.:
  1. Son numéro (Identifiant),
  2. CNI (original)
  3. L'original de la quittance de payement des frais d'inscription
  • Le badge portera le nom, le prénom et la date de naissance du candidat, ainsi que le nom de la salle d’examen et son numéro de table.
  • Le port du badge est obligatoire tant que le candidat est dans l’enceinte de la faculté
  • Une fois le badge remis, le candidat se dirigera vers la salle où il a été affecté jusqu’au moment où l'appel débutera.

BADGE

p1

 

  • Les candidats seront soumis à l’entrée de la faculté de médecine au détecteur de métaux avec une fouille systématique.
  • IMPORTANT:

Aucun téléphone portable, tablette, montre connectée, support électronique ou autres, ne seront admis à l’entrée de la faculté de médecine, laquelle ne gardera aucun de ces objets  à son niveau.

Tous ces objets interdits retrouvés chez le candidat seront considérés comme une tentative de fraude et verra son propriétaire exclu même s'il ne les a pas utilisés.

Aucune exception ne sera faite et ceci quelqu’en soient les circonstances

A l’intérieur de la faculté de médecine

 

  • Une sirène retentira pour avertir les candidats de se rapprocher rapidement de leurs salles respectives et qui signifie que l'appel va commencé et que le sujet va être distribué.
  • Une fois le sujet distribué, aucun candidat ne pourra rejoindre sa salle d’examen, même s’il se trouvait à l’intérieur de l’enceinte de la faculté.
  • Le candidat devra attendre 30 minutes après la distribution des sujets pour pouvoir sortir de sa salle d’examen

Déroulement des épreuves

  • Les candidats devront obligatoirement écrire leurs non, prénom et date de naissance dans les 3 feuilles des sujets.
  • Les candidats devront cocher les cases des bonnes réponses des QCM ou QCS avec des stylos Bleu ou noir (Ne pas utiliser les Stylos ‘’Magique’’ dont l’encre ne ressort pas lors de la numérisation des copies). Ne pas cocher au crayon.
  • Les candidats devront faire une croix à l’intérieur des cases à cocher (voir schéma)

 

p2

  • L’utilisation de l’effaceur est interdite et pourrait pénaliser le candidat.
  • Afin d'éviter des ratures et des surcharges, le candidat devra utiliser son sujet comme brouillon avant de reporter ses réponses dans la grille de réponses qui lui sera remise.
  • Une fois terminé, le candidat restera sur place. C'est le surveillant qui se déplacera vers lui pour récupérer la grille de réponses et le sujet et lui faire signer la feuille de présence.
  • Un candidat n’émargeant pas sur la liste de présence à la remise de sa copie sera considéré comme « Absent ».
  • La pièce d’identité et le badge doivent être déposés sur la table d'examen pendant toute la durée de l’examen.
  • Un candidat sera exclu s’il n’occupe pas la place qui lui a été réservée.
  • Toute tentative de communication ou sortie de documents ou autres appareils électroniques sera considérée comme une fraude et verra l' exclusion du candidat du concours.

Les candidats de nationalités étrangères devront présenter obligatoirement le jour du concours :

  • Passeport
  • Carte de séjour valide
  • Autorisation du ministère de tutelle (MESRS) pour passer le concours
  • La quittance originale des frais d'inscription

 

Listes des candidats retenus à passer le concours

Sous réserve de la validation des dossiers des candidats par leurs facultés d'origine.

Les facultés d'Oran, de Constantine, de Batna, de Ouargla, de Béchar et de Mostaganem ont validé leurs candidats inscrits au concours d'Oran.

Les autres facultés sont en cours de validation. Nous vous tiendrons informés

 

Candidats retenus

 

Résultats

  •  Les résultats seront publiés sur le site de la faculté de médecine d’Oran :

 

Le Décanat

 

 

 

 

23 septembre 2025

Inscription en ligne

 

IMPORTANT :

L'inscription au concours d'accès au résidanat exclusivement en ligne, pour les candidats des 3 départements (Médecine, Pharmacie et Médecine dentaire), est ouverte jusqu'au Samedi 04 octobre 2025 à Minuit (date limite).

Aucun document "papier"  ne sera déposé ou joint à cette inscription en dehors de la quittance de payement des frais d'inscription que vous devriez joindre dans le formulaire d'inscription en ligne.

Le candidat est appelé à renseigner attentivement le formulaire d'inscription pour éviter toutes entraves préjudiciables.

 

IMPORTANT :

Les demandes d'inscriptions en ligne seront traitées par les facultés de médecine d'origine des candidats qui  seront seules habilités  à valider les données transcris par le candidat.

Les candidats ayant obtenu leurs diplômes à l'étranger, sont invités à se  rapprocher de la cheffe de service de la post-graduation avant le 30 septembre 2025 (date limite).

Le virement des frais d'inscription de  700 DA (sept cents dinars) doit être libellé sur le compte : Faculté de Médecine d'Oran : CCP 353791/79.

 Important :

La quittance de payement des frais d’inscription devra être jointe au formulaire (copie scannée en JPG moins de 01 Mo) et l’ORIGINALE doit être OBLIGATOIREMENT présentée le jour du concours pour les candidats retenus afin que le badge leurs soit remis.

Ci-joint le lien du formulaire d'inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeTE9nh2zkh11TboSDlUrw9fvox4Kl_7YiCdQV_VzYKwMxAdw/viewform

  Votre compte GMAIL doit être ouvert sur votre PC ou Smartphone pour que le lien puisse s’ouvrir

Aucune inscription ne sera retenue après la date limite du samedi 4 octobre 2025 minuit.

Décanat

 





 

 



Présentation de la Faculté

 

La Faculté de Médecine d’Oran a été créée en 1967 par Ordonnance N°67-278 du 29 Décembre 1967 où le Centre Hospitalo-Universitaire fut érigé en Université.
 
La réforme de l’Enseignement Universitaire de 1971 donne naissance à 11 instituts dont celui des Sciences Médicales d’Oran (ISM) et treize ans plus tard (1984). En raison de la spécificité des études médicales, le Décret N° 84-216 du 18 août 1984 est promulgué pour la création de l’Institut National de l’Enseignement Supérieur en Sciences Médicales d’Oran (INESSM) et tutelle deux annexes à Tlemcen et à Sidi Bel Abbès...

L'Université Oran 1

L’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, à l’instar de nombre d’établissements d’enseignement supérieur en Algérie, s’est engagée à renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement socio‐économique notamment à travers la mise en place d’un Bureau de Liaison Entreprise et Université (BLEU) qui a pour objectif...

Accéder au site web de l'université